4 croyances limitantes sur les noirs qui vous empêchent de faire grandir votre business

Hello beauties,

J’espère que vous allez bien.

Comme vous le savez, je vois passer de nombreuses entrepreneuses in the making. Je suis souvent surprise par l’impact que peuvent avoir certaines croyances sur les noirs. J’en ai repéré 4 qui reviennent sans cesse et vraiment je vous invite à les déconstruire une à une. Si j’avais cru une seule seconde l’une ou l’autre de ces choses, mon Dieu mais je n’aurais jamais fait de business, jamais…


  1. Les noirs n’ont pas d’argent

Ca je pense que c’est le pire des mindset avec lequel on peut se lancer dans un business communautaire. Dear Black People, sachez que nous sommes les seuls sur terre à croire cela. Regardez où vont s’installer les riches de la planète et dites moi si, vraiment les noirs n’ont pas d’argent.

Si vous pensez que les noirs n’ont pas d’argent quels noirs allez vous attirer? Des noirs sans argent….

Autre chose, ce n’est pas parce que vous n’en avez pas que tout le monde est dans la meme situation.

Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à convaincre les noirs d’acheter vos produits qu’ils n’ont pas de tunes.

Cut off your bullshit and please, arrêtez d’aller propager des choses fausses sur notre communauté. Vous ne faites que nous maudire.

2. les noirs ne sont bons qu’à acheter des mèches et des produits éclaircissants

Hé Dieu, vraiment??? Once again, rendez vous compte de la diversité des mondes noirs, des profils et des gens et élargissez votre champ de pensée et de vision. Je n’achète ni l’un, ni l’autre et pourtant je consomme plein de trucs. Si vous voulez lancer un business dans la cosmétique pour les femmes noires et métissées, le problème n’est pas votre clientèle mais votre positionnement marketing, la qualité de vos produits, votre stratégie de distribution et de communication. Cela n’a rien à voir avec les noirs.

Cut off your bullshit


3. Les noirs veulent toujours négocier à la baisse

Et alors???? C’est un jeu culturel. Tout le monde veut négocier et économiser. Au lieu de vous en plaindre, apprenez à négocier et à justifier de vos tarifs. Si vous étiez sur les souks de Marrakech vous alliez vous plaindre aussi????

Cut off your bullshit and do your fucking job

4. Les noirs ne savent pas travailler ensemble

Ben écoutez, j’ai travaillé avec Ak-a et Diaspora products pendant 6 ans et on a réussi à faire de putains de trucs, dont un gros qui s’appelle la Natural Hair Academy, justement parce qu’on a réussi à créer des synergies. Si vous vous associez avec des brêles, c’est votre problème, mais cela n’a rien à voir avec les Noirs.

Cut off your bullshit and find your partners wisely

Encore une fois mes amies, vraiment, il faut arrêter de croire cela si vous voulez entreprendre!

Le risque :

  • vous allez passer à coté de la chose que vous avez vraiment envie de faire parce que vous êtes limité dans votre champ de pensée

  • vous allez être aigri et jaloux de la réussite de ceux qui ne croient pas comme vous et font précisément ce que vous reviez de faire mais que vous n’avez pas osé parce que “les noirs ceci, les noirs cela”

  • vous allez tenter de vous “whitiser” et allez crier au scandale et à l’appropriation culturelle quand les gens d’autres communautés font précisément ce que VOUS devriez faire

  • vous allez tenter de vous convaincre que vous faites un business “pour tout le monde” alors qu’en vérité, ceux sont bel et bien des personnes comme vous que vous voulez cibler

  • vous allez vendre vos produits sans marge et dire que c’est la faute des noirs

  • vous allez transmettre cette idée à vos enfants qui vont croire cela d’eux mêmes

  • vous allez vous détester vous même et croire que vous êtes tout ce que vous décrivez.

Vous connaissez certainement l’adage de Saint Thomas “je ne crois que ce que je vois”. Si en effet vous ne voyez pas de noirs qui réussissent, qui font des choses, vous ne pouvez que continuer à penser ce que vous pensez. Si vous voyez par contre, des gens à l’opposée de ce que vous croyez, il y a de fortes chances que vous arriviez à vous en défaire!

Je vous donne rdv au Summit le 13 Avril à Paris, pour vous aider à vous défaire de ces pensées plus que négatives.

Prenez grand soin de vous

Clarisse

HustleClarisseComment